Passer de la France à la Suisse, changer de boulot et de région, trouver un logement puis de nouveaux collègues, se faire de nouveaux amis, s'adapter à un nouvel environnement, ... voilà que se trouve documenté autant que possible un véritable projet de changement à échelle humaine !

lundi 10 mai 2010

Fin du projet [+]

Dernier post du blog

Un projet a un début et une fin, comme le soulignait Patrice un de mes boss précédents qui vient de prendre sa retraite il n'y a même pas 15 jours.

This is it (the end !)
Voilà donc la fin de ce projet, sans que ce soit la fin de ma propre aventure bien entendu.
Elle aura duré un peu plus de sept mois, après avoir mûrie quelques jours de fin d'été alors que je me faisais à l'idée de la fuite. Y sont documentés l'avant-changement, le changement, l'après-changement, l'adaptation et l'intégration sous ses principales formes pour ce qui me concerne. La Suisse m'accueille maintenant chaque jour pour mon travail voire plus et, si ce n'est pas facile et que ça a demandé des efforts importants, je ne regrette pas le changement.

Planning
Le planning propre du projet n'est pas complètement clos, mais ça aussi c'est un peu ple propre de la gestion de projet. Toutefois, 100% des opérations critiques ont été menées avec succès.
Bien sûr, le changement de logement que j'ai déjà évoqué depuis de longues semaines n'est pas facile à divers égards et n'a pas encore beaucoup avancé, Toutefois je suis logé et ne suis menacé d'aucune deadline. Voilà donc le dernier extrait graphique de ce planning général.

Planning du projet de changement, le 10/05/2010.

Travail et effort
Si je suis venu, c'est évidemment à cause du travail et de ses meilleurs corollaires, l'expérience, le salaire, le changement, etc. Le travail a cependant pris une importance particulière dans les 3 dernières semaines avec une intensité au moins égale à celle à quoi je m'attendais. Ces périodes intenses sont dures, demandent de la forme (force ?) physique et mentale, de l'expérience, de l'effort constant et surtout pas de fénéantise...
On en bave, mais normalement on en sort grandi.

Origines
Nous en avions discuté avec Laurent, mon cousin, sur un ton de dérision avant que j'arrive, finalement l'idée évolue en moi que je retrouve par ici et vers la Suisse un style, une manière de pensée, une esprit pas si loin de ceux qui sont les miens. Probablement ai-je des ancêtres qui sont descendus des montagnes suisses et qui ont légué leur patrimoine et leurs âmes aux générations futures. Peut-être alors que j'en porte un peu.
Je crois la France et ses attitudes décevantes à bien des égards, le refuge Suisse s'avère de fait et pour l'instant un îlot vraiment intéressant !

Bilan technique du blog
Si médiatiquement on ne puisse dire qu'il rivalise avec mes principales autres réalisations sur la toile (ici et ), je suis assez content de la forme simple assez peu prosaïque, surtout pas épiloguée, même pas touffue, presque laconique et divagatoire qu'a pris le récit chronologique de l'aventure.
Peu de visites donc (un maigre compteur de 318 visiteurs ce soir), mais un travail documenté et référencé (sur Google Analytics notamment), donc problement accessible depuis l'extérieur.
Merci d'ailleurs aux quelques amis qui sont passés par là.

Souvenir
Nous sommes le 10 mai 2010, une date qui sonne bien à mes yeux, et qui me rappelle ma situation il y a 19 ans entre une "instabilité" dûe au lycée et un final avec mes amis et le club de foot que nous garderons en mémoire. Le 11 mai 1991, nous avons soudé une jeunesse sur les hauteurs de l'Est mosellan...
Il y a quelques ressemblances... et surtout le temps passe, sachons en faire quelque chose !

... et de repartir pour que chaque jour soit un nouveau départ, et encore et encore le nouveau 1er jour du reste de sa vie !

Ciao
A [+]

1 commentaire: