Passer de la France à la Suisse, changer de boulot et de région, trouver un logement puis de nouveaux collègues, se faire de nouveaux amis, s'adapter à un nouvel environnement, ... voilà que se trouve documenté autant que possible un véritable projet de changement à échelle humaine !

dimanche 11 avril 2010

Servette FC

Continuons dans la vague sportive avec une sortie au stade, cette fois à moins de 15 km de Ferney.

Le grand club de football de la ville de Genève est le légendaire Servette.
Si je dis "légendaire" c'est parce que ces dernières années n'ont pas toujours été faciles pour le club de la cité internationale. Cette année encore, le 2e club le plus titré de Suisse évolue en Challenge League, la 2e division helvétique. Cela dit, le club porte la couleur grenat (ce qui ne manque pas de rappeler le FC Metz) et évolue dans un stade assez moderne qui n'a même pas 10 ans.

Cet après-midi, 5093 spectateurs étaient au stade de Genève.

Dans la 2e partie du classement, le club de l'homme d'affaire iranien, Majid Pishyar, évolue avec des moyens encore modestes, mais les connaisseurs n'oublient pas qu'il y a encore quelques années des joueurs comme Karl-Heinz Rummenigge, Sonny Anderson ou Alexander Frei ont porté ses couleurs.

Je suis donc allé au stade entre Lancy et Carouge ce dimanche pour voir évoluer l'équipe actuelle qui recevait le FC Lugano en lutte pour la montée directe en Super League suisse. Et je n'ai pas été déçu.
Certes, le stade de plus de 30000 places n'est ouvert que sur une moitié diagonale, mais l'ambiance est agréable en raison du soleil, et d'un supporter club digne d'un bonne équipe de L2 française, de surcroît motivé par un fair-play qui ne m'a pas laissé indifférent. Franchement, ça fait du bien d'encourager les 2 équipes, même si on supporte à fond son équipe et qu'on souhaite qu'elle gagne. Je me suis tout de suite dit que j'avais bien fait de rejoindre la tribune Nord des supporters (ticket à 12 Frs).

D'un rythme légèrement inférieur à la L1, j'ai quand même assisté à un match agréable, où l'équipe genevoise, assez solide depuis la nouvelle année, a tout à fait rivalisé avec le candidat au titre. Mieux encore, elle méritait tout à fait d'ouvrir la marque lors du 1er but d'Eudis, et de remporter ce match par 2-0 (Kusunga) devant un public conquis. Belle victoire pour le Servette FC qui n'a plus rien à espérer cette saison, si ce n'est, je l'espére, de préparer une potentielle montée l'an prochain.

En bonus de fin de match, les supporters enchantés ont acclamé les joueurs faisant une haie d'honneur.
Je n'ai pas manqué l'occasion d'acheter une écharpe du Servette FC pour ma petite collection, qui se complète d'ailleurs également d'une autre pour l'OL suite à ma visite d'il y a deux semaines. Un autre manière de m'assimiler à ma nouvelle région.

Allez Servette !

Ciao
+

1 commentaire:

  1. Une suite a été donnée à cette admiration pour le Servette FC. A découvrir ici : http://servettefc.blogspot.com/

    Ciao
    +

    RépondreSupprimer