Passer de la France à la Suisse, changer de boulot et de région, trouver un logement puis de nouveaux collègues, se faire de nouveaux amis, s'adapter à un nouvel environnement, ... voilà que se trouve documenté autant que possible un véritable projet de changement à échelle humaine !

vendredi 5 mars 2010

Changement d'adresse

Parmi les choses les plus importantes qu'il faut bien gérer lors d'un déménagement, il y a la signification à un certain nombre d'interlocuteurs de son changement d'adresse.

Mon expérience encore récente de 2007, m'a un peu servi en 2009-2010. D'abord, il ne faut pas être avare en communication avec ces interlocuteurs de sa "vie" précédente. Ensuite, il faut absolument choisir une option maximale de transfert de courriers à la poste, dont je déplore que l'option 12 mois ait été supprimée.

Enfin, il faut se parer à des défections. J'ai subi deux non diffusions de changement d'adresse de la Poste cette année, et certaines sociétés apparaissent assez désordonnées sur leur gestion d'adresses. C'est notamment le cas de mon ancien employeur : puisque j'ai donné ma nouvelle adresse au service RH avant de le quitter, je l'ai renvoyée par courrier au service Comptabilité depuis mon nouveau logement alors qu'un remboursement de note de frais m'avait été envoyé à mon ancien domicile en janvier, et je l'ai communiqué aujourd'hui à nouveau à une ex-assistante (en particulier pour les envois liés au caisses de retraite).

De nombreux changements peuvent être effectués par Internet, mais pas tous: J'ai noté que pour ma carte Carrefour la modification d'adresse a été faite en magasin, pour certaines caisses de retraite un courrier papier est nécessaire après impression d'un formulaire en ligne (!!!); alors que d'autres enregistrent par téléphone et vous font confiance tant que vous payez (EDF, GDF, France Télécom, etc.).

Enfin, parmi les choses critiques, il y a le Centre des Impôts (bien que la déclaration puisse suffire - encore faut-il la recevoir), la CAF, la CPAM, l'Assurance Habitation évidemment, tout ce qui touche aux véhicules ou encore sa banque.

En revanche, c'est aussi l'coccasion de se débarrasser de collent-aux-baskets, comme les magazines de vente par correspondance et autres organismes pseudo-mendiants, mais qui de toute façon vous retrouverons quand même.

Je termine par un truc à savoir : les commerçants locaux se renseignemt auprès des mairies, donc pour avoir des offres de bienvenue, s'inscrire sur les sites en ligne de ces institutions locales... ou ne surtout rien faire pour ne pas recevoir de pub supplémentaire.

Ciao
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire