Passer de la France à la Suisse, changer de boulot et de région, trouver un logement puis de nouveaux collègues, se faire de nouveaux amis, s'adapter à un nouvel environnement, ... voilà que se trouve documenté autant que possible un véritable projet de changement à échelle humaine !

dimanche 7 mars 2010

Prévoyance, 3 piliers suisses

Petit éclairage de mon point de vue sur les 3 piliers dont on parle en Suisse...

Dans cet article de janvier, j'avais évoqué le choix d'une assurance maladie privée française pour compenser l'éviction des frontaliers suisses du système de santé français (hors possibilité de CMU); voyons aujourd'hui le cas des caisses de prévoyance et comment cela s'applique.

Par les charges versées à partir du salaire brut, pour un frontalier suisse la prévoyance est prise en charge par le système helvétique. On parle ainsi d'un "système des trois piliers", sur lequel repose la prévoyance vieillesse, survivants et invalidité en Suisse. En gros, il s'appuie sur 3 principes :
- l'assurance vieillesse (appelée AVS), qui permet de couvrir les besoins vitaux après la retraite ainsi que l'invalidité
- la prévoyance professionnelle qui permet un complément aux assurés après la retraite
- La prévoyance individuelle, basée sur l'épargne volontaire effectuée à titre privé, pour les besoins complémentaires.

A titre personnel, et conformément à mon contrat de travail dans le canton de Genève, 5,05% de mon salaire brut est prelevé au titre de l'AVS. Le fonds de pension de ma société prévoit en sus, qu'environ 7 à 11 % du salaire brut soit prélevé pour la prévovance professionnelle. La somme épargnée n'est disponible qu'à 65 ans, sauf si on quitte la Suisse.

Les banques suisses proposent quant à elles différentes formules pour épargner en vue du 3e pilier, afin deonc de bénéficier d'une épargne complémentaire pour assurer loisir et grosses dépenses une fois la retraite arrivée. Ici, rien d'obligatoire; mais comme partout en Europe occidentale on est incité.
Toutefois en Suisse le système ne donne pas trop d'illusions... et pourtant, on en débat régulièrement y compris dans des votations très récentes !

Ciao
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire