Passer de la France à la Suisse, changer de boulot et de région, trouver un logement puis de nouveaux collègues, se faire de nouveaux amis, s'adapter à un nouvel environnement, ... voilà que se trouve documenté autant que possible un véritable projet de changement à échelle humaine !

lundi 1 mars 2010

1er retour à Alsting

Frontalier, je le suis aussi ailleurs...

Depuis le week-end qui a suivi Noël, je n’étais pas revenu à Alsting – peut-être bien la plus longue période en dehors de village lorrain pour ce qui me concerne. A ces 2 jours et demi de fin février, j’ai adjoint mon premier jour de congés après 2 mois de travail, qui donnent le rythme cadencé « à la suisse » de cette nouvelle aventure.

Autre chose historique, cette tempête qui marque le 28 février dans le village frontalier lorrain et occasionne une coupure de courant assez générale qui prit le village, ce dimanche avant midi et pour de longues, très longues heures. S’en suit une veillée à la bougie, comme une continuité de Noël, sans neige (toute fondue) mais toujours en hiver, et comme si je n’étais parti qu’il y a 2 jours.

Ces retours en terre natale, réguliers et pourtant espacés, rythment mes 15 dernières années ; celles qui correspondent à mon exode à travers le Nord de la France, et maintenant son (grand) Sud-Est. Lorsque je reviens, je vois des choses qui changent, des gens et des maisons qui grandissent, des magasins qui s’ouvrent, et d’autres choses qui disparaissent.

Ce lundi, de retour dans l’Ain, je ne verrai probablement pas de différence, ces tous petits progrès des chantiers, des arbres, et des gens qui poussent…

Ciao
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire