Passer de la France à la Suisse, changer de boulot et de région, trouver un logement puis de nouveaux collègues, se faire de nouveaux amis, s'adapter à un nouvel environnement, ... voilà que se trouve documenté autant que possible un véritable projet de changement à échelle humaine !

jeudi 25 mars 2010

Confoederatio Helvetica

ou La Suisse (3).

Pour beaucoup de francophones, cette nation suisse reste un peu une enigme. Et je dois admettre qu'il y a encore beaucoup de choses qui m'échappent dans ce pays dans lequel je vais tous les jours - ou presque.
Consolidons toutefois notre base de connaissances avec quelques affirmations communément admises, et inspirées de Wikipédia :

- La Suisse est appelée "Confédération suisse" depuis 1803.

- Elle est divisée en trois grandes zones géographiques. Du nord au sud, ainsi que par superficie croissante, on trouve : le Jura, le plateau suisse et les Alpes suisses. Le plateau constitue par sa densité de population la zone la plus importante en matière démographique et économique.

- Parmi les grandes villes :
. Zurich, incontestatblement ville la plus peuplée de Suisse avec 382 000 (2009) habitants, se trouve au nord-est du pays.
. Genève, considérée souvent comme deuxième ville du pays avec 180 000 (2009) habitants, se trouve à l'extrême (sud-)ouest du pays à la pointe du lac Léman. L'agglomération se développe également de l'autre côté de la frontière, en France. Genève est le siège de nombreuses organisations internationales, de banques privées et d'entreprises horlogères.
. Bâle, troisième ville avec 165 000 (2009) habitants, se trouve au nord-ouest du pays. L'agglomération se développe également de l'autre côté de la frontière, en France et en Allemagne. La ville est traversée par le Rhin et dispose de l'unique port fluvial du pays.

Malgré ces chiffres, je commenterais que le pole industriel que l'on peut voir à Bâle est très impressionant en comparaison à la configuration de l'agglomération de Genève. J'ai également été bien impressionné par Lausanne. Je ne connais pas encore ni Berne, la capitale, ni Zürich.

- Un président de la Confédération est élu pour une année parmi les conseillers fédéraux par l'Assemblée fédérale. Une particularité de la démocratie suisse est que le peuple garde en permanence un contrôle sur ses élus, car la Suisse est une démocratie que l’on peut qualifier de "semi-directe".

Un Art Flag de ma composition simplement nommé "vers la Suisse"


En espérant que ça aidera les visiteurs de passage, comme ceux qui s'intéresse à la "chose" voire les quelques amis qui suivent ce projet...

Ciao
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire