Passer de la France à la Suisse, changer de boulot et de région, trouver un logement puis de nouveaux collègues, se faire de nouveaux amis, s'adapter à un nouvel environnement, ... voilà que se trouve documenté autant que possible un véritable projet de changement à échelle humaine !

vendredi 11 décembre 2009

La Suisse (1)

Même si je ne me destine pas tout de suite à habiter la Suisse, je vais devoir apprendre à connaître un peu mieux de mon environnement de travail, de mes nouveaux collègues, et de ce pays qui n'arrête décidément pas de faire parler de lui (de l'affaire Polanski à la votation des minarets en passant par l'évasion fiscale), comme un appel récurrent avant que j'arrive...

Depuis que j'y suis allé quelques fois, je souhaite d'abord apprendre la liste des 26 cantons et langue qu'on y parle, pour savoir à qui j'aurai à faire. Résumons la situation :

GE Genève, Genève, français
VD Vaud, Lausanne, français
NE Neuchâtel, Lausanne, français
FR Fribourg (Freiburg), Fribourg, français-allemand
VS Valais (Wallis), Sion, français-allemand
JU Jura, Delémont, français
BE Berne (Bern), Berne, allemand-français
SO Soleure (Solothurn), Soleure, allemand
BL Bâle-Campagne (Basel-Landshaft), Liesthal, allemand
BS Bâle-Ville (Basel-Stadt), Bâle, allemand
AG Argovie (Aargau), Aarau, allemand
LU Lucerne (Luzern), Lucerne, allemand
OW Obwald (Obwalden), Sarnen, allemand
NW Nidwald (Nidwalden), Stans, allemand
UR Uri, Altdorf, allemand
SH Schaffhouse (Schaffhausen), Schaffhouse, allemand
ZH Zurich (Zürich), Zurich, allemand
ZG Zoug (Zug), Zoug, allemand
SZ Schwytz (Schwyz), Schwytz, allemand
GL Glaris (Glarus), Glaris, allemand
TG Thurgovie (Thurgau), Frauenfeld, allemand
SG Saint-Gall (Sankt Gallen), Saint-Gall, allemand
AR Appenzell Rhodes-Extérieures (Appenzell Ausserrhoden), Herisau, allemand
AI Appenzell Rhodes-Intérieures (Appenzell Innerrhoden), Appenzell, allemand
TI Tessin (Ticino), Bellinzone, italien
GR Grisons (Graubünden, Grischun, Grigioni), Coire, allemand-romanche-italien

C'est dans le canton de Genève que je travaillerai.
La suite au prochain épisode.

Ciao
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire