Passer de la France à la Suisse, changer de boulot et de région, trouver un logement puis de nouveaux collègues, se faire de nouveaux amis, s'adapter à un nouvel environnement, ... voilà que se trouve documenté autant que possible un véritable projet de changement à échelle humaine !

dimanche 20 décembre 2009

La Suisse (2)

2ème épisode sur ce pays dans lequel je vais aller travailler.

Pour paraphraser Wikipédia :
La Confédération suisse est un pays d’Europe, mais pas de l’Union Européenne, de 7,8 millions d'habitants et entouré par l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Autriche et le Liechtenstein. Elle a quatre langues nationales : l'allemand, le français, l'italien et le romanche. Elle est constituée de la fédération des 26 cantons (et demi-cantons) suisses. Le pays a une longue tradition de neutralité et abrite de nombreuses organisations internationales.

Ce qui est épatant en Suisse, c'est notamment cette différence qui est cultivée au gré de l'actualité dans laquelle elle donne une image traditionnaliste, conservatrice voire fermée, alors que sur place et que politiquement ce pays est si ouvert au monde (La population étrangère représente 21,9 % de la population de la Suisse). C'est peut-être un peu l'effet des montagnes, certainement celui de l'histoire, et la conséquence de ces voisins parfois puissants et qui ne se sont pas toujours maîtrisés.

Bien entendu, il y a la beauté du pays. Mais au-delà de ce privilège je suis curieux du courage de ces bâtisseurs qui ont réalisé des exploits de routes, d'auto-routes et de chemins de fer, de ces alpinistes et skieurs téméraires, peut-être inspirés par le dur labeur des élevages de montagne.

Ciao
+

1 commentaire:

  1. T'as déjà lu les Hélvétiques? j'ai bien aimé l'approche de Pratt sur la Suisse...

    Lorenzonic

    RépondreSupprimer