Passer de la France à la Suisse, changer de boulot et de région, trouver un logement puis de nouveaux collègues, se faire de nouveaux amis, s'adapter à un nouvel environnement, ... voilà que se trouve documenté autant que possible un véritable projet de changement à échelle humaine !

samedi 19 décembre 2009

Une journée de congé très active

Une assez longue journée de congé, la dernière dans mon entreprise, pour faire avancer mon dossier déménagement. Il est incontestable que cette démarche soit quasi-nécessaire dans une situation de mon type, connaissant la lourdeur des services publics et parfois privés en France, surtout quand le marché (immobilier) le permet, que la neige envahit le pays, et Noël frappe à la porte.

De nombreux appels auprès des services suivants m'ont amené aux situations correspondantes :

Agence de location : Mon dossier de bail est en cours, il m'arrivera prochainement. Les questions que j'ai posée ont été entendu mais je n'ai eu aucun retour. J'ai fait moi-même toutes les investigations et ai trouvé les réponses.

EDF : Pas de problème, mon futur logement est et restera sous tension. Je n'aurai qu'à appeler le jour de mon départ de mon appartement actuel, puis de mon arrivée le jour de mon emménagement.

GdF Suez : C'est bien cet opérateur qui équipe l'arrivée en gaz qui permet de chauffer appartement et eau froide. Un dossier a été ouvert à mon nom, le gaz ne semblant pas coupé à ce jour. En principe, plus rien à faire, si ce n'est vérifier le bon fonctionnement à l'arrivée dans le nouveau logement. Assez bon service téléphonique il faut le dire.

Lyonnaise des eaux : Ca ne concerne que mon logement actuel, et il faudra rappeler le jour de mon départ. Rien à faire dans mon nouvel appartement, l'eau étant gérée au niveau de la résidence.

Natio Assurance (habitation) : Mon banquier s'occupe de ça. Mon attestation me sera faxé quand je serai de retour au bureau. Il faudrait absolument la présenter à l'état des lieux, l'agence a été très claire.

Grospiron (Déménagement) : Ma nouvelle adresse a été communiquée. Il faudra encore précisé l'heure d'arrivée souhaitée au déménageur parce que l'état des lieux d'entrée s'effectuera le même matin. A moi encore de terminer cet inventaire pour l'assurance qui s'annonce être la montagne à grimper pour le week-end.

Free : Mon opérateur Internet a bien du mal avec l'adresse de mon logement. Mais ce ne sera pas pire que France Télécom. Puisqu'en l'occurence la ligne n'étant pas active, mon opérateur Internet me recommande très fortement d'activer une ligne sans évoquer son nom pour faire avancer mon dossier plus vite.

France Télécom : Après 3 appels et quelques nvestigations (y compris auprès de mes futurs voisins) je détermine que mon appartement numéroté 2x correspond à un numéro 220y chez FT. L'activation de ma ligne est lancé, mon numéro en 04 xx xx xx xx est réservé. Ouf, les discussions les plus difficiles sont passées, mais je ne sais pas exactement quand FT activera ma ligne.
A noter que l'agent téléphonique m'a proposé plusieurs fois une connexion internet que j'ai du décliner, on sait pourquoi.

Je vais m'arrêter pour les détails, mais bien d'autres services ont été contactés ou vont l'être suite à cette journée (dont SANEF, Canal +, CAF, etc.) en prenant en compte que j'active un transfert d'adresse auprès de la Poste à la date de la veille de mon emménagement. Le service maximal est de 6 mois, ce qui signifie une dégradation de 50% sur la durée que proposait le service public, sans évoquer l'augmentation notoire du coût entre 2009 et 2007, date de mon dernier déménagement. Comment expliquer que la Poste diminue cette qualité de service alors que le principe est automatisée et pas particulièrement difficile à gérer ?

Ciao
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire