Passer de la France à la Suisse, changer de boulot et de région, trouver un logement puis de nouveaux collègues, se faire de nouveaux amis, s'adapter à un nouvel environnement, ... voilà que se trouve documenté autant que possible un véritable projet de changement à échelle humaine !

lundi 28 décembre 2009

3 jours en dérangement

Au milieu des préparatifs et avant un dernier karting avec les ex-collègues, je saisis mon clavier et donne encore quelques coups sur les touches en 2009...

Les 3 prochains jours seront consacrés au déménagement et à mon emménagement.
Demain, mardi 29, les déménageurs de la société Grospiron International viendront emballer mes affaires (celles qui ne le sont pas déjà) et charger le camion de déménagement. Le soir et le lendemain matin, mercredi 30, il y aura un peu de temps pour nettoyer et remettre l'appartement en état.

A 11h se tiendra l'état des lieux de sortie, mon dernier acte officiel dans le Compiégnois (si tout va bien). Une fois cela fait, et peut-être un déjeuner partagé avec mes parents, je quitterai l'Oise pour l'Ain. Quelques bonnes heures de route pour arriver à l'hôtel de Ferney et passer une nuit intermédiaire hors de mon lit.

Le jeudi 31 ce sera l'emménagement à Ferney (toujours si tout va bien). L'état des lieux est prévu à 8h30 avec Sara, l'agente de relocation et un représentant de l'agence de location locale. Vers 9h15 devraient débarquer les déménageurs avec le camion contenant mes affaires. S'en suivra une journée d'installation-déballage, avec eux, et aussi avec mon frère et sa compagne à partir de l'après-midi.

Le soir de la St Sylvestre devrait se passer entre les cartons... et le restaurant, puis peut-être Genève. Ce sera le début de l'aventure, et un de ses "premiers jours" du reste de ma vie.

Pas sûr qu'il y ait beaucoup de posts avant la 1ère semaine de janvier, alors je m'arme de courage et je souhaite encore de bonnes fêtes aux quelques lecteurs isolés de cette aventure.

Ciao
+

dimanche 27 décembre 2009

Dernier retour à Compiègne

Un post un peu plus narratif cette fois...

Ca y est c'est le retour (assez difficile) à Compiègne, pour la dernière fois. Comme pour me saluer, la A4 que j'aurai prise pendant plus de 11 ans m'a réservé une route enneigé avec des bouchons à St Avold et à Reims, puis le N31 un déluge de pluie fraîche. Toujours est-il que je suis arrivé, sain et sauf, et près pour 3 jours de déménagement à partir de mardi.

Les premiers rangements ayant été faits avant Noël, je les continue mais commence désormais à bien séparer ce qui partira avec moi et ma voiture, de ce qui prendra le camion. Il conviendra de bon matin de règler encore un ou deux problèmes administratifs par téléphone, de se débarrasser peut-être aussi du verre et des différents déchets anormaux pour vider l'appartement des affaires qui ne me suivront pas.
Je m'aide pour tout ça de post-its et d'un cahier (qui m'a servi de relevé de stock) que j'annonte et je coche désormais une fois les affaires correspondantes prêtes.

Le doute principal est maintenant sur le transport par camion. Et si quelquechose disparaissait, le remarquerai-je ? Y a-t-il des affaires qu'il serait préférable que je prenne ?
Mais d'autres questions subsistent, comme combien de temps devrais-je attendre avant d'avoir le réseau ?

Tout cela sera à suivre dans les prochains jours, un peu par ici quand la connexion le permettra.
Ciao
+

samedi 26 décembre 2009

Père Noël en "flag" à Genève

Avant que les ex-collègues me la balancent, mais aussi pour donner un petit zeste d'humour à ce blog documentaire, voilà une courte vidéo déjantée et surtout un peu décalée.



J'aime bien tous ses petits détails, mais c'est finalement les gros sabots de cette vidéo qui nous font rire à commencer par les bips à répétition, et la fantastique montre très Richemontienne a priori. Joyeux Noël !

Ciao
+

jeudi 24 décembre 2009

Planning de Noël

Il est temps de faire un point sur le planning de ce projet.
Depuis le 15 novembre, le planning a pas mal bougé.

Cliquer pour aggrandir



Joyeux Noël aux quelques lecteurs qui se sont perdus par ici.
Ciao
+

mardi 22 décembre 2009

Dernier jour chez Inergy


Il devait arriver, il est là, et bientôt ce ne sera plus qu'un souvenir.
Tous les jours de n'importe quelle semaine sont comme ça, mais celui-là était mon dernier dans la société qui m'a accueilli un peu moins de 3 ans. Il était attendu. Je repense à mon 1er jour et au fait que je me sentais assez perdu, et me voilà qui accompagne Thierry qui ferme la porte de l'open space que j'avais ouvert le matin et... que je ne reverrai probablement jamais.

Une journée presque comme les autres, avec beaucoup d'emails, certains pour dire "au revoir", encore beaucoup pour règler quelques problèmes, et pas mal à Laurent pour lui donner un maximum de confiance dans ce job intéressant et pas toujours facile. J'espère que le prochain sera encore plus intéressant et encore plus facile. Noël, c'est aussi le moment de tous les espoirs.

Evidemment, il y a l'étape assez formelle du solde de tout compte, des différentes remises de matériel et de document, peut-être le moment le plus sérieux de la journée, quoi que très détendu. J'ai toujours l'impression de ne pas être prêt poour cette discussion de "fin" dans une entreprise, un peu comme si j'attaquais une négociation sans en connaître mon intérêt, mais aussi comme si je laissais un projet non terminé derrière moi. Mais bon vent aux états d'âmes...

Bref, je quitte une société où les relations humaines étaient différentes de la précédente avec les collègues les plus proches, où j'ai vu beaucoup de projets parallèles avec beaucoup de conflits d'intérêt, et une mutation vers un mode que je connaissais davantage avant. Un bon moment pour changer d'air, même si dans l'immédiat je retourne à mes inventaires valorisés pour enfin pouvoir attendre avec sérénité le 1er jour... du reste de ma vie.

Ciao
+

dimanche 20 décembre 2009

La Suisse (2)

2ème épisode sur ce pays dans lequel je vais aller travailler.

Pour paraphraser Wikipédia :
La Confédération suisse est un pays d’Europe, mais pas de l’Union Européenne, de 7,8 millions d'habitants et entouré par l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Autriche et le Liechtenstein. Elle a quatre langues nationales : l'allemand, le français, l'italien et le romanche. Elle est constituée de la fédération des 26 cantons (et demi-cantons) suisses. Le pays a une longue tradition de neutralité et abrite de nombreuses organisations internationales.

Ce qui est épatant en Suisse, c'est notamment cette différence qui est cultivée au gré de l'actualité dans laquelle elle donne une image traditionnaliste, conservatrice voire fermée, alors que sur place et que politiquement ce pays est si ouvert au monde (La population étrangère représente 21,9 % de la population de la Suisse). C'est peut-être un peu l'effet des montagnes, certainement celui de l'histoire, et la conséquence de ces voisins parfois puissants et qui ne se sont pas toujours maîtrisés.

Bien entendu, il y a la beauté du pays. Mais au-delà de ce privilège je suis curieux du courage de ces bâtisseurs qui ont réalisé des exploits de routes, d'auto-routes et de chemins de fer, de ces alpinistes et skieurs téméraires, peut-être inspirés par le dur labeur des élevages de montagne.

Ciao
+

samedi 19 décembre 2009

L'inventaire

Le départ se rapproche chaque jour.

Une chose est indispensable, s'assurer pour le déménagement (vol, dommages divers, etc.). La procédure choisie par mon employeur et le déménageur c'est l'inventaire plus ou moin complet. Il y a plus de 2 semaines je me lançais donc dans un recemsement détaillée de mes affaires stockées à Margny.

Une par une en quelques sessions, dont 2 aujourd'hui, je me suis donc mis à lister les choses qui doivent transiter de Margny à Ferney. En regardant ce soir le fichier à remplir de plus près, je me rends compte que je suis allé loin dans le détail. Qu'à cela ne tienne, j'ai au moins fait un "5S" assez profond dans mes affaires de la cuisine, des toilettes et de la salle de bains. Je n'ai commencé quel le séjour, et d'autres réjouissances m'attendent pour la chambres et le débarras. Pfff...

Je trouve également des objets identiques à plusieurs endroits de mon appartement ce qui m'invite à regrouper les choses, et à éliminer les surplus définitivement inutiles. La vraie méthose 5S s'applique alors très bien, si ce n'est que le nouveau logement créera de la nouvelle confusion...

Allez, je vais retourner à mes inventaires valorisés et compléter le fichier.

Ciao
+

Une journée de congé très active

Une assez longue journée de congé, la dernière dans mon entreprise, pour faire avancer mon dossier déménagement. Il est incontestable que cette démarche soit quasi-nécessaire dans une situation de mon type, connaissant la lourdeur des services publics et parfois privés en France, surtout quand le marché (immobilier) le permet, que la neige envahit le pays, et Noël frappe à la porte.

De nombreux appels auprès des services suivants m'ont amené aux situations correspondantes :

Agence de location : Mon dossier de bail est en cours, il m'arrivera prochainement. Les questions que j'ai posée ont été entendu mais je n'ai eu aucun retour. J'ai fait moi-même toutes les investigations et ai trouvé les réponses.

EDF : Pas de problème, mon futur logement est et restera sous tension. Je n'aurai qu'à appeler le jour de mon départ de mon appartement actuel, puis de mon arrivée le jour de mon emménagement.

GdF Suez : C'est bien cet opérateur qui équipe l'arrivée en gaz qui permet de chauffer appartement et eau froide. Un dossier a été ouvert à mon nom, le gaz ne semblant pas coupé à ce jour. En principe, plus rien à faire, si ce n'est vérifier le bon fonctionnement à l'arrivée dans le nouveau logement. Assez bon service téléphonique il faut le dire.

Lyonnaise des eaux : Ca ne concerne que mon logement actuel, et il faudra rappeler le jour de mon départ. Rien à faire dans mon nouvel appartement, l'eau étant gérée au niveau de la résidence.

Natio Assurance (habitation) : Mon banquier s'occupe de ça. Mon attestation me sera faxé quand je serai de retour au bureau. Il faudrait absolument la présenter à l'état des lieux, l'agence a été très claire.

Grospiron (Déménagement) : Ma nouvelle adresse a été communiquée. Il faudra encore précisé l'heure d'arrivée souhaitée au déménageur parce que l'état des lieux d'entrée s'effectuera le même matin. A moi encore de terminer cet inventaire pour l'assurance qui s'annonce être la montagne à grimper pour le week-end.

Free : Mon opérateur Internet a bien du mal avec l'adresse de mon logement. Mais ce ne sera pas pire que France Télécom. Puisqu'en l'occurence la ligne n'étant pas active, mon opérateur Internet me recommande très fortement d'activer une ligne sans évoquer son nom pour faire avancer mon dossier plus vite.

France Télécom : Après 3 appels et quelques nvestigations (y compris auprès de mes futurs voisins) je détermine que mon appartement numéroté 2x correspond à un numéro 220y chez FT. L'activation de ma ligne est lancé, mon numéro en 04 xx xx xx xx est réservé. Ouf, les discussions les plus difficiles sont passées, mais je ne sais pas exactement quand FT activera ma ligne.
A noter que l'agent téléphonique m'a proposé plusieurs fois une connexion internet que j'ai du décliner, on sait pourquoi.

Je vais m'arrêter pour les détails, mais bien d'autres services ont été contactés ou vont l'être suite à cette journée (dont SANEF, Canal +, CAF, etc.) en prenant en compte que j'active un transfert d'adresse auprès de la Poste à la date de la veille de mon emménagement. Le service maximal est de 6 mois, ce qui signifie une dégradation de 50% sur la durée que proposait le service public, sans évoquer l'augmentation notoire du coût entre 2009 et 2007, date de mon dernier déménagement. Comment expliquer que la Poste diminue cette qualité de service alors que le principe est automatisée et pas particulièrement difficile à gérer ?

Ciao
+

jeudi 17 décembre 2009

Repas de fin

Entre le travail toujours très preneur dans ces derniers jours et les discussions pour confirmer ma prise de logement malgre tout, il y a eu aujourd'hui ce repas de fin d'année, mais aussi du départ pour mon compte.

Dans ce restaurant de Mélicocq, l'équipe informatique qui m'a accueilli à Compiègne pendant près de 3 ans m'a offerte un beau cadeau : un porte-clé Ferrari, ainsi que des beaux stylos toujours marqués du cheval cabré italien. Mon intérêt notoire pour les sports mécaniques a bien été cerné, et les pronostics de F1 y sont évidemment pour quelque chose.

C'est donc un peu ainsi que je quitterai mardi soir l'industrie automobile pour laquelle j'ai une grande estime, mais qui (malheureusement) doit faire avec son temps, et les temps ont tendance à être dur.

J'ai encore une pensée ce soir pour les amis collègues avec qui j'arrosai plus au moins ce départ, au fameux et inénarable bar le Shamrock, ainsi qu'un peu plus tard dans l'assez chic Bistrot des Arts. Là, c'est Göker qui m'a offert un livre clin d'oeil à nos courses communes dans la forêt de Compiègne.

Maintenant, il va falloir accélérer les démarches administratives pour que mon installation du 31 se passe correctement.

Ciao
+

lundi 14 décembre 2009

Pas convaincu

Le temps qui passe n'est pas toujours mon ami. En tout cas, pas en ce moment si je considère le choix cornélien devant lequel je me retrouve : prendre ce logement moyen, oui ou non.

Les photos que j'ai pu publier récemment ne montrent pas le problème de la cuisine et cette fameuse petite chambre, problème avec lesquels je vais peut-être devoir vivre prochainement. Mon lave-linge actuel est incompatible avec l'appartement qui est retenu et la manière et l'empressement dont l'agence immobilière font preuve pour répondre à mes questions ne sont pas "engageants" et pour me convaincre.
De surcroît il semblerait qu'il faille faire le nécessaire chez France Télécom. Pas terrible pour avoir une connexion Internet rapidement. Et la cave est petite.

Bon bref, le temps qui est passé me met au pied du mur à envisager du plus ou moins risqué.
Il reste donc à clarifier ce point énorme, demain or so, alors qu'en 2 mois je n'aurai été capable de faire. Mauvais départ suis-je tenter de penser.

Heureusement, il n'y a pas que ça. J'ai déjeuné aujourd'hui avec mon chef actuel; les relations sont bonnes, courtoises, professionnelles et assez intéressantes. Je compte bien lui envoyer quelques nouvelles par la suite.

Plus que quelques jours dans le Compiégnois (et Paris comme en ce moment) puis je m'en irai vers l'Est.

Ciao
+

vendredi 11 décembre 2009

La Suisse (1)

Même si je ne me destine pas tout de suite à habiter la Suisse, je vais devoir apprendre à connaître un peu mieux de mon environnement de travail, de mes nouveaux collègues, et de ce pays qui n'arrête décidément pas de faire parler de lui (de l'affaire Polanski à la votation des minarets en passant par l'évasion fiscale), comme un appel récurrent avant que j'arrive...

Depuis que j'y suis allé quelques fois, je souhaite d'abord apprendre la liste des 26 cantons et langue qu'on y parle, pour savoir à qui j'aurai à faire. Résumons la situation :

GE Genève, Genève, français
VD Vaud, Lausanne, français
NE Neuchâtel, Lausanne, français
FR Fribourg (Freiburg), Fribourg, français-allemand
VS Valais (Wallis), Sion, français-allemand
JU Jura, Delémont, français
BE Berne (Bern), Berne, allemand-français
SO Soleure (Solothurn), Soleure, allemand
BL Bâle-Campagne (Basel-Landshaft), Liesthal, allemand
BS Bâle-Ville (Basel-Stadt), Bâle, allemand
AG Argovie (Aargau), Aarau, allemand
LU Lucerne (Luzern), Lucerne, allemand
OW Obwald (Obwalden), Sarnen, allemand
NW Nidwald (Nidwalden), Stans, allemand
UR Uri, Altdorf, allemand
SH Schaffhouse (Schaffhausen), Schaffhouse, allemand
ZH Zurich (Zürich), Zurich, allemand
ZG Zoug (Zug), Zoug, allemand
SZ Schwytz (Schwyz), Schwytz, allemand
GL Glaris (Glarus), Glaris, allemand
TG Thurgovie (Thurgau), Frauenfeld, allemand
SG Saint-Gall (Sankt Gallen), Saint-Gall, allemand
AR Appenzell Rhodes-Extérieures (Appenzell Ausserrhoden), Herisau, allemand
AI Appenzell Rhodes-Intérieures (Appenzell Innerrhoden), Appenzell, allemand
TI Tessin (Ticino), Bellinzone, italien
GR Grisons (Graubünden, Grischun, Grigioni), Coire, allemand-romanche-italien

C'est dans le canton de Genève que je travaillerai.
La suite au prochain épisode.

Ciao
+

jeudi 10 décembre 2009

Journée Compiégnoise

Pour célébrer l'ouverture du blog en lecture publique

Pour une fois ma journée de travail était relativement... souple. Et après les 3 jours de travail intensif, il était temps de souffler un peu tout en restant concentré sur la fin des dossiers, et notamment le transfert de compétences avec mon collègue Laurent.

Je me suis levé un poil après 7h, en sachant qu'aucune réunion couperet m'attendait de bon matin. Après avoir petit-déjeuné, m'être préparé, pris ma voiture, j'entrai dans le bureau vers 8h15. Le temps de tout connecter, de lancer le café du jour, et de m'installer les premiers collègues arrivèrent également.

Au cours de la matinée, j'ai finalement partagé une session avec Laurent pour reparler de tout ce que nous devons voir ensemble. Puis est arrivé 12h30 (plus tard que prévu) pour la session de jogging, d'habitude avec des collègues, mais cette fois ils avaient tous désertés. Le 90e jogging de l'année, ou un truc comme ça.

De retour vers 14h, pas de réunions en vue - ce n'était pas arrivé depuis 1 an ou 2 !!!
Le temps de répondre à quelques emails de parler football au détour d'un café; puis bagnolle, puis pneus hiver, puis pronostics en ligne, etc.
Un coup de fil, quelques emails encore, quelques notes, et il est déjà presque 17h.

A l'approche de 18h, plusieurs collègues qui habitent loin (on va dire) ont remballé, à mon tour d'envisager de partir d'autant que mes cheveux sont longs. Je crois que je vais aller voir le coiffeur et me refaire une "beauté" pour Noël, Nouvel An et la rentrée franco-suisse.
Après ce raccourcissement de cheveux, quelques courses de Noël de circonstances, une discussion sur le parking avec un envieux de ma voiture, je rentre chez moi. Il est 19h45, l'heure du diner, des infos, et de la veille de mon dernier jour de congé chez Inergy.

En souvenir de mes années compiégnoises.

Ciao
+

mercredi 9 décembre 2009

Un logement en vue

3 jours de travail intensif : non pas pour le projet qui nous concerne ici, mais toujours chez mon employeur actuel pour qui la période charnière de l'année est en train de se terminer. De mon point de vue, en tout cas.
J'ai quand même eu l'occasion de parler un peu à Steve, mon collègue historique, et c'était comme toujours très "friendly"... Ca y est, ça c'est fait !



Confirmation aujourd'hui que le logement de Ferney devrait m'être attribué. Confirmation aussi que la chambre est petite et que je vais devoir réfléchir à l'implantation de mes meubles en conséquences (mais que faire de mon armoire ?). En attendant le contrat de bail et le numéro de téléphone, je réfléchirai à ses questions, avant ensuite de prévenir les différents intervenants de ma nouvelle adresse... temporaire ou non. Mais ça c'est déjà un peu un autre projet.

Ciao
+

dimanche 6 décembre 2009

Situation à la St Nicolas

La St Nicolas est toujours une bonne occasion de faire le point : rappelez-vous d'autres temps (ici et ).

La situation n'évolue pas beaucoup ces derniers jours.
Sur le logement qui est mon point focal, la seule nouvelle date de vendredi pour me dire que le dossier de Ferney n'avance pas vraiment. Autant la décision de l'agence / des propriétaires que mes demandes d'information restent non traitées. Ces pratiques sont décidément bien lointaine de la réalité de par chez nous.






Sur l'inventaire de mes affaires pour l'assurance de déménagement, je n'ai pas trop avancé non plus de mon côté. Ce dimanche je vais essayer de compléter ce travail, qui reste préparatoire tant que je ne sais pas trop où je résiderai le 31/12. De fait, les renvois postaux, les mises à jour de contrats divers et autres paperasseries sont un peu bloqués.

Ciao
+

mercredi 2 décembre 2009

Trouver un logement

Trouver un logement est mon principal problème dans cette aventure pour le moment. C'est en tout cas ce que je retiens de mes discussions téléphoniques du lundi avec Richemont et les différents intervenants, et de la stratégie qui en découle. J'avais donc convenu de faire avancer 2 dossiers de logements vus parmi les 12 de la semaine dernière, mais ce soir j'apprends que l'un d'entre eux est déjà loué.

Il y a un risque certain pour que je doive retourner à Genève et dans le Pays de Gex (eput-être le vendredi 11), et je pense que ça dépendra du résultat du dossier en cours... qui lui-même dépend d'une moquette à changer, de plans de l'appartement et notamment de la connexion Internet.

Rapidement, il faudra aussi inventorier tout ce qui va migrer de Compiègne à Genève pour l'assurance de déménagement. Le travail de préparation a été commencé il y a 2 week-ends, mais le plus gros reste à faire.

Va s'engager également, le transfert de compétences vers mon remplaçant au travail. Des nouvelles fraîches du jour semblent laisser transparaître que Laurent sera cette personne.

Ciao
+

lundi 30 novembre 2009

De Novembre à Décembre

Les jours, les semaines et les mois passent, et la législation française si étrange sous d'autres yeux, permet un changement en douceur... un peu comme la Suisse m'apparaît ce pays qui avance lentement mais inéluctablement !

Ces derniers jours on parle de la dernière votation citoyenne qui, contre toute attente, voit la Suisse voter contre de nouveaux minarets sur son sol. Si ce vote ne me dérange pas personnellement, il est certain que le signal qu'il donne n'est pas des plus "ouverts" (disons) vers les communautés musulmanes concernées.

Mes propres soucis sont bien loin de ça, un week-end après cette virée du jeudi et du vendredi sur les terres du Pays de Gex. Après 12 visites accompagnée de Sara, un tour assez détaillée dans beacoup des recoins de cette terre voltairienne, me voilà engagé dans 2 dossiers sélectionnés presque par dépit, l'un à Ferney, l'autre à Cessy. Et où est Divonne là dedans ? Je me le demande...
Bref, si la décision et l'engagement ne sont pas facile, ils ne sont pas plus pour ce satané logement qu'il va bien falloir dégoter.

Finalement, aujourd'hui correspondra surtout au fait de rendre public ce mini-blog d'expérience et du vision du changement. Et il en aura encore, des choses à dire...

Ciao
+

lundi 23 novembre 2009

Budget locatif

Il est pas toujours facile d'être français, mais rechercher un logement en "France voisine" est quand même plus raisonnable que d'essayer de se loger à Genève au centre-ville...

Sara d'Active Relocation m'a appelé aujourd'hui pour clarifier un peu le cahier des charges de recherche des logements. On me pousse un peu à revoir à la hausse ma fourchette budgétaire (800 euros - 1000 euros) et son extension discutée si nécessaire (... - 1200) parce que soi-disant  ma fourchette serait trop limitante pour un appartement moderne. J'ai alors eu 2 réactions : chercher par moi-même sur Internet (et le salut sera dans cette option d'une manière ou d'une autre) et réajuster le cahier des charges tout en laissant une porte ouverte pour 200 euros supplémentaires mensuels.

Il reste toutefois difficile pour moi de considérer sortir plus de 2x plus d'argent qu'à Compiègne tous les mois pour un logement. On dépasse alors la fourchette de calcul que je m'étais octroyer. Mais la vérité ultime viendra d'abord du terrain puis de l'expérience battie localement.

Jeudi et Vendredi arrivera donc une première part de vérité, sur place, entre Gex, Ferney-Voltaire et Divonne-lès-Bains...


Ciao
+

vendredi 20 novembre 2009

Mail à la famille

Le dossier du logement avance assez rapidement, et le mail du jour à ma famille résume assez bien la situation. Ci-dessous un extrait :

"[A propos de la société qui me recherche un logement]

En gros, il est recherché dans les principales petites villes du côté Nord du lac = dans l'Ain (précisément : le Pays de Gex), avec des visites très probables jeudi après-midi (26/11) et vendredi, et peut-être samedi s'il y a d'autres opportunités.
Je réserve pour l'instant une nuit d'hôtel sur place, le soir du 26/11.


Concernant mon logement actuel à Margny, l'agence ici a déjà trouvé un nouveau locataire.
L'état des lieux est prévu le 30/12 à 11h.


Pour mémoire, le déménagement de Margny aura lieu le 29/12, le camion devant partir le soir.
Ensuite et jusqu'au matin 11h il y a un peu de temps pour du ménage, puis l'état des lieux.
D'après notre discussion, Papa viendra les 29 et 30.


J'irai donc ensuite à Genève (à l'hotel), et je propose à [mon frère et sa fiancée] de venir dans mon nouvel appartement le 31, le 1er janvier et éventuellement le week-end qui suit. Le camion vient le 31/12 au matin et les employés effectue le remontage des meubles et le déballage d'une partie des cartons."

Je viens de plus de récupérer mes clés de logement qu'avait utilisé l'agence locale de Compiègne pour faire visiter mon logement. Enfin, cet après-midi j'ai réservé une nuit d'hôtel à Divonne-lès-Bains.

Ciao
+

mercredi 18 novembre 2009

Choix du déménageur

Voilà qu'il faut se décider à choisir l'un des 3 prestataires de déménagement (rappelez-vous de ça).

Les prix se tiennent entre 3300 et 4400 €, ou 3'300 et 4'400 euros comme l'écriraient les suisses.
A se compte là je ne suis pas encore certain que les impressions seront suffisantes pour contrebalancer la différence de tarif, mais bon, je me lance dans le processus qui est défini. Finalement peu importe ce que cela compte à mon futur employeur si tout doit bien se passer et optimiser mes premiers jours "là-bas".

Le seul prestataire français de l'opération a donc la balle dans son camps pour aligner son tarif sur celui de meilleur offrant (purement économiquement parlant). S'il le fait, OK, sinon à voir combien Richemont acceptera de payer en plus. Sinon, il faudra faire "un compromis", exercice dans lequel les Suisses semblent exceller (d'après quelques lectures).

En attendant, Mrs Poumerol de la société de relocation m'a écrit et il conviendra maintenant de bien suivre où nous allons sur les prochains visites de la semaine prochaine.
On avance...

Ciao
+

dimanche 15 novembre 2009

Avancement Planning 15 Novembre

Cliquer pour aggrandir



Ciao
+

vendredi 13 novembre 2009

Vendredi 13... novembre

A moins de 6 semaines de mon dernier jour de travail à Compiègne, voilà que je reçois un email d'un ancien collègue (Nicolas) qui m'a entre-aperçu dans les rue de Margny. Les ex-collègues de chez Valeo ont pour la plupart tous partager une grande aventure qui est celle de cette société, et pour moi, celle des 9 premières années de travail. Ca compte énormément.

Voilà aussi que l'agence de location  locale ne trouve rien de mieux que de me demander d'apporter des clés de mon appartement pour faciliter les visites de celui-ci. Je n'ai peut-être pas assez hésité sur ce point, mais en même temps les obligations qui sont les miennes me contraignent à une certaine disponibilité sur ce point. Mon appartement actuel sera vite loué, j'en suis convaincu.

Enfin, un 2e devis de déménageur vient d'arriver - il faudra donc bientôt trier sur le volet celui des 3 qui aura ma préférence et constituera alors "un opérateur de transfert", donc un acteur majeur de ce changement que je continue à préparer...

Que le Vendredi 13 nous apporte chance !

Ciao
+

lundi 9 novembre 2009

Mail à James

En réponse à un email de mon chasseur de tête, je récapitulai ce soir la situation... all in english, of course !

Hi James

Thank you for coming back to me, I was considering anyway to send you some intermediate news.

From my latest call with Laurence Chenevière at Richemont, my start date will be January 4th. It is actually registered as January 1st so that I will not loose the 3 first days of wages which are bank holidays. That is quite fair from Richemont.

About housing, I will go to Geneva on November 26th, 27th and maybe 28th. I filled out an online questionnaire for my wishes and gave 1 or 2 other time windows for visits to the relocation company (if needed). It looks like to rent a flat close to Geneva (+/- 20 km) will be twice the price as in Compiègne... even in France (around GE), because that is what I mentionned as my priority (but I did not want to completely exclude a move to Switzerland).

About the move, I got the visits of 2 on 3 of the companies selected by Richemont for the volume estimation and detailed moving process. Tomorrow morning I will see the 3rd one. The move is planned between December 28th and December 31st. On December 31st at the latest I will anyway have to leave my current appartment close to Compiègne.

I still have quite a lot to do at my current company (I am involved in 2 main parallel projects + several small ones), although there is no substitute for me defined yet. My end date was agreed for December 22nd.

I will probably call you later this week or early next week for additionnal news or questions.
By the way, let us use my personnal mobile from now : +33 6 xx xx xx xx.

Best regards

Michel

dimanche 8 novembre 2009

Week-ends

Dans ce projet de changement, les week-ends sont évidemment importants dans le dispositif.

Durant celui-ci, j'ai eu confirmation que je sortirai de mon logement margnotin le 31/12 prochain. Compte tenu de ce que j'avance aux prestataires de déménagement, cela ne laissera que quelques heures lors des 4 jours séparant la fin de semaine de Noël et Nouvel An, pour sortir de mon logement actuel et rentrer dans le nouveau.

Le prochain week-end (15 et 16/11), il conviendra de s'intéresser à mon futur logement et de prolonger le complément des dossiers divers. C'est le week-end suivant (22 et 23/11) que le serieux commencera avec un probable retour à Alsting, avec quelques affaires questions d'alléger les transferts.

Le week-end du 29 et du 30/11 aura été précédé des 2 jours réservés pour la visite de logement aux abords de Genève. Comme je termine ma semaine de travail un mercredi soir auparavant, le timing devra être calibré en heures pour me rendre dans le Genevois, y rester, et surtout y visiter ce qui doit être vu, voire choisir ce qui pourra déjà l'être.

Les week-ends suivants accélèreront et concrétiseront la démarche de transfert.

Ciao
+

jeudi 5 novembre 2009

Pour déménager

Dans le cadre de mon déménagement, les visites de mon appartement de Margny se font par les 3 prestataires choisis par Richemont (Grospiron, Interdean et un 3e). Il est intéressant de noter la qualité des prestations en général, de l'accueil et l'amabilité constante dans les discussions lors de ces approches commerciales pour estimer les semble-t-il 25 mètres cubes d'affaires qui vont effectuer les plus de 600 kms vers les abords de la frontière helvétique.

Si à ce jour seule une seule visite a été effectuée, j'attends prochainement les 2 autres demain et en début de semaine prochaine. Le déménagement est évidemment le changement clé hors professionnel de cette aventure. La prestation étant raisonnablement financée par mon futur employeur, je dois toutefois prêté attention aux contraintes qui me sont fixé, et au choix en définitive qui me revient à promouvoir le meilleur des 3.

Emballer, charger, transporter (et stocker), déménager, déballer, la prestation est assez complète - pourvu que la qualité soit parfaite !

Ciao
+

PS: Petite pensée pour le 5 novembre 89, il y a 20 ans, où j'écrivis quelques premières phrases dans un cahier.

lundi 2 novembre 2009

Opportunités, challenges... et planning

Ca fait quelques jours que ce titre circule dans mon esprit, et il fallait bien que je l'arrête un soir ou un autre...

Encore un week-end de passé, mais celui-ci avec la visite de ma maman. SI ça soçnne un peu fleur bleue, c'est surtout symbolique d'une date de départ qui approche inéluctablement. D'ailleurs à ce titre, les contacts avec les entreprises de déménagement commencent et avancent même vite, puisque Grospiron (pas le skieur sur bosse...) est déjà prêt pour son devis.

Au-delà de regrouper quelques documents pour les garanties de logement, j'enrichis aussi mon planning, dont je livre ci-dessous les principales activités sous format actions :

1) S'engager avec Richemont  -> 27/10/2009, terminé
2) Effectuer toutes les démarches administratives -> ?, en cours
3) Trouver un logement -> 28/12/2009, en cours
4) Déménager - Emménager -> 31/01/2010, en préparation
5) Commencer le travail -> 04/01/2009, pas démarré
6) Choisir une Assurance Maladie -> 04/02/2009, pas démarré

Un avancement au format GANTT sera livré un peu plus tard.

Ciao
+

vendredi 30 octobre 2009

Les croissants du matin

L'information ayant suffisamment fait le tour de mes collègues, ce vendredi matin j'ai eu "droit" d'apporter les croissants. Ce moment de convivialité avait aussi un petit côté solennel afin que j'explique un peu ce que j'allais devenir. Je crois que lmes relations établies, la transparence et le juste milieu dans la quantité d'information divulguée à ce moment de l'histoire fera que je garderai, je crois, d'assez bons contacts avec ceux qui ce matin trempaient leur pain aux raisins en même temps que moi.

Un contact ultérieur avec le prestataire de logement me permit de mesurer à quel point "tôt" dans le processus je me trouvais. Dans la région de Genève, un logement part en 2 ou 3 jours, et ma fourchette de prix (que je disais extensible) serait vraisemblablement assez difficile à rendre compatible avec le même standing que je recherche. Mais essayons...
C'est donc vers la fin Novembre que je pense me rendre pour la première fois en visite de logements dans le Genevois, mais du côté français.

Le planning progresse, mais il ne faut pas relâcher la pression, et le contact des prestataires de déménagement pour établissement de devis devra se faire sous peu. Un extrait de planning sera publié dans un prochain post...

Ciao
+

mercredi 28 octobre 2009

The cat is out of the bag

L'événement du jour se situe autour de l'annonce publiée pour mon poste chez Inergy qu'ont vu plusieurs de mes collègues avant que mon chez ne diffuse l'information. Le pot aux roses est donc tombé !

Au fur et à mesure que l'info a circulé aujourd'hui, les gens m'ont laissé des mots ou sont venus me voir et ça n'a pas été désintéressant.

Désormais, je travaille avec cette pression en moins, mais, par expérience, avec un probable sentiment de perdre des responsabilités bien vite alors que je n'en gagnerai que plus tard.

Ciao
+

mardi 27 octobre 2009

Lancement des opérations de mouvement

Les grandes opérations sont lancées ce soir, et mon email à mes parents et mon frère en témoignent :

"Papa, Maman, Jean-Claude,

Je viens de résilier mon contrat de bail de Margny cet après-midi par lettre recommandée et suite à appel de l'agence locale, en indiquant une date de sortie au plus tard le 31/12/09 et faisant jouer la clause de mutation professionelle.

J'ai aussi eu cet après-midi une discussion téléphonique avec Richemont qui a permi de définir le 04/01/10 comme date de début à Versoix (banlieue de Genève).

Enfin, j'ai rempli un dossier en ligne pour la "relocation" et trouver un logement à proximité de Genève. J'y ai décrit un appartement du type de celui que j'occupe actuellement pour une installation entre Noël et début janvier, au plus tard fin janvier (tenant compte du logement temporaire éventuel payé par Richemont).

Pour le déménagement, j'ai droit à 30 m3, ce qui devrait suffire. Je vais recevoir prochainement les contacts des sociétés recommandées par Richemont.
(...)"

Ciao
+

lundi 26 octobre 2009

Ce sera le 22/12...

Ca y est, après un peu de forcing vers mon service des Ressources Humaines local, j'ai réussi ce soir à obtenir 2 lettres, la première formelle en réponse à ma démission, la 2e me donnait initialement une fin au 8/1. Mais après relecture des échanges d'email entre Mme RH et M Boss, et un peu d'aide d'interprétation dans la langue de Shakespear, mon interlocutrice devait se rendre à l'évidence : ma date de fin serait le 31/12, mais avec RTTs et congés pour me libérer le Mardi 22 décembre.

Ma discussion de ce soir avec mon conseil RH personnel me conduit à établir un plan d'action comme suit :
  1. Contacter Richemont pour informer de ma date de fin. L'idée serait aussi de convenir de ma date de début chez eux.
  2. Contacter la société de relocation pour prise de contact
  3. Contacter la personne qui s'occupe du déménagement chez Richemont pour prise de contact
  4. Envoyer ma lettre de résiliation du bail de location avce la date la plus appropriée (a priori le 31/12)
  5. Identifier des logements...
Voilà un beau programme pour les prochains jours.
Cette date sera bien le déclencheur attendu...

Ciao
+

dimanche 25 octobre 2009

Une pointe d'inquiétude

Déjà dimanche, et l'heure de faire un petit point.

Ma société actuelle n'a pas respecté le délai de 2 semaines pour me répondre (écoulé ce vendredi). Quelle est la valeur de ce délai, et celle du non respect de celui-ci ? Je n'en sais rien !
Mais de toute façon n'étant pas procédurier, ni motiver par les conflits de ce type, c'est plus l'inquiétude quant à mes dates de départ et de déménagement qui prédominent.

Je suis résolu d'aller voir aux Ressources Humaines ce qu'il en est, et ce dès lundi. Ma lettre de préavis de sortie pour mon logement est rpête, mais le choix du 31/12 peut être risqué. Je ne l'enverrai pas avant d'avoir une certitude venant d'Inergy, même si je fais jouer "la mutation professionnelle" (et la réduction du préavis à 1 mois).

En conséquence, je n'ai pas encore contacté la société de relocation suisse. Je n'ai toujours rien dit autour de moi au bureau. Mais, j'en suis convaincu, ça ne saurait tarder.

Ciao
+

jeudi 22 octobre 2009

La masquarade va devoir finir

Mon employeur actuel me fait un peu poirotter quant à ma date de sortie.
Les discussions avec mon chef d'hier ayant montrées que mon souhait de fin au 18/12 était un peu ambitieux pour lui, la négociation en est restée à une fin quelques jours avant Noël (le 23/12 apparemment); mais en considérant les dernier jours de l'année comme RTT employeurs !

Demain, 14 jours seront écoulés depuis ma démission, et Inergy me doit une réponse écrite avec une décision quant à cette durée de préavis. Ca ne devrait donc plus trop tarder.

Ludivine, notamment mon meilleur conseil RH de ces dernières années, et que j'ai contactée pour l'occasion me confirme en gros ce que je croyais sur les congés et la période de préavis. Ce paramètre est notoire et peut faire jouer l'employeur avec la date et avec le solde de tout compte.

Entre-temps, j'ai eu un email de Richemont avec quelques petites infos utiles mais rien de clinquant. Ca me permettra toutefois de contacter la bonne agence de relocation... qui est le gros sujet qui arrive pour les prochaines semaines.

Et pendant ce temps, mes collègues me voient toujours comme une personne stable (et j'espère sur qui compter) dans les prochains mois. La masquarade va devoir finir bientôt... et je lance des petits indices sans que ce ne soit relevé - pour l'instant !

Ciao
+

mardi 20 octobre 2009

Ca commence à se savoir

Aujourd'hui, Isabelle est venue me voir à mon bureau au petit matin en m'indiquant... qu'elle savait !
Plus tard dans la journée, j'avouerai à demi-mots à Göker mon compagnon de jogging de midi que des changements allaient intervenir, et il a compris de quoi il en ressortait.
Ca y est le secret commence à se savoir !

Terry, mon chef, n'a toutefois rien signifié lors de la réunion générale de l'équipe projet. Ce sera peut-être pour la semaine prochaine alors...

En parallèle, j'ai envoyé mon 2e courrier à Richemont avec mon formulaire de demande de permis de travail en tant que frontalier cette fois. Si la décision n'est pas arrêtée, c'est quand même l'option la plus simple quoi qu'on en dise. Le chasseur de tête me signale bizarrement qu'il ne connaît personne ayant choisi cette stratégie, mais que ça lui paraît OK.
Il faut convenir que le provisoire risque de durer, et c'est surtout fiscalement que je pourrai être amené à changer ensuite. Toujours est-il que je prône un changement rapide mais progressif, et c'est le compromis actuel.

Je vais devoir me remettre à mon planning, sachant que ma lecture de Travailler et vivre en Suisse m'a permis de parcourrir les principaux en thèmes qui me concernent.
Aussi, je ne vois plus de raison de retarder ma lettre de préavis pour prise de congé de mon logement. Le problème est de savoir si je vais faire jouer la clause de mutation professionnelle (1 mois) ou si je donne un congé standard, ce qui m'amènerait à fin janvier !?

Ciao
+

lundi 19 octobre 2009

Temps de travail partagé

Nouvelle journée de travail intense, quasiment sans répit jusqu'à 18h hormis la pause de midi.
Une fois qu'on est installé dans un poste, on peut arriver parfois à dérouler des journées en essayant tant bien que mal de faire avancer à marche forcée son propre "business".
Bientôt tout ça changera et je sais que les prochains mois seront difficiles, comme toute nouvelle adaptation. Mais je ne veux pas être inquiet outre-mesure...

A part ça, comme prévu, j'essaie de faire avancer mon autre cause : celle de dans 3 mois. Je relance mon chef sur ma date de libération, et informe mon futur employeur de mes intentions de résidences et de ce que je pense faire dans les prochains jours (relocation, déménagement).

Ce partage des tâches consiste encore un peu en un grand écart, mais ceci ne saurait durer trop longtemps. En tout cas, je l'espère.

Ciao
+

dimanche 18 octobre 2009

Un week-end est passé...

... et épris de bonnes intentions, je pense avoir suffisamment réfléchi pour penser que la meilleure stratégie est de s'installer en tant que frontalier pendant la période d'essai et le temps de trouver les bons compromis, afin surtout de ne pas trop chambouler les choses.

Je lance ce soir l'idée auprès de mon chasseur de tête "préféré", qui depuis son propre week-end de Londres me répondra peut-être qu'il connait quelqu'un qui a fait ça. Il faudra ensuite faire les choses de façon appropriée avec Richemont et faire avancer les pions dans mon jeu, ou les activités dans mon planning.

Une semaine un peu plus active dans ce projet, a priori.

Ciao
+

vendredi 16 octobre 2009

Rien ne se passe sauf le temps

Voilà déjà une semaine que j'ai démissionné et pourtant les choses n'ont pas encore changé. Je ne suis pas extrêmement passionné par le fait de devoir choisir d'habiter en France ou en Suisse dans quelques semaines. En fait, rien ne se passe vraiment, ce qui a le don de me faire penser qu'il faudrait que je m'active...

Toujours pas un mot au bureau, et la situation est toujours insoupçonnée autour de moi. En tout cas, elle y ressemble fortement si par hasard des fuites des RH auraient eu lieu.
Pas de discussions non plus avec mon chef, et pourtant je vais devoir lui demander sérieusement quand serai-je (enfin) libéré !

Bref, une semaine comme si de rien n'était, et pourtant le temps commence à filer.

Bien entendu, tout ça n'est que passager, et je reviendrai rapidement vers mon ébauche de planning, vers mes contacts chez Richemont, et vers mon chef pour lui demander des comptes.
Ce week-end, j'essaie d'orienter la décision : Suisse vs. France.

Ciao
+

mardi 13 octobre 2009

Ebauche de planning

Techniquement, j'ai démissionné il y a 4 jours et j'attends désormais ma date de libération. J'ai demandé à terminer le 18 décembre, mais légalement on peut m'imposer de rester jusqu'au 9 janvier. J'attends au moins un compromis, mais je ne vois pas vraiment de raisons de ne pas être libéré à 2 jours de mon anniversaire.

Tout ça se passe également dans un contexte où je n'en parle pas à mes collègues du quotidien, ce qui rend les discussions un peu spéciales, dans la mesure où nous faisons du sport régulièrement, où nous allons au resto presque tous les jours, où nous collaborons assez intensément au jour le jour... Il est évident que je ne tiendrai pas bien longtemps sous cette formule.

Bon, entre-temps ma date d'arrivée est en suspens. Mais mon planning doit se construire avec une activité principale en plus de sa construction : documenter les avantages et les inconvénients d'une résidence suisse au contraire d'unbe statut de frontalier français.
Habiter en Haute-Savoie ou dans l'Ain est une hypothèse que je considère sérieusement compte tenu des aspects administratifs. Le problème étant que je me vois mal habiter dans un village ou une petite ville de frontière, ce à quoi je suis pourtant haabitué, mais pas dans une contrée où je ne connais encore personne...

Mon planning se construit, mes idées se créent et me permettent de me forger petit à petit quelques convictions qu'il faudra déjà assez vite crystalisées et utilisées comme base de travail avec mes futurs interllocuteuss pour déménager et devenir progressivement un autre homme à un autre endroit.
Tout un projet.

Ciao
+

lundi 12 octobre 2009

Douter comme un lundi

Courrir - ça fait plus de 11 ans que je courre au quotidien dans mes différents boulots, du lundi au vendredi. Et parfois, souvent même, je courre le week-end, mais cette fois avec mes baskets et mon t-shirts et mon k-way. Ce dimanche, c'était le retour à Chelles, pour le trail de nuit - 12 km dans les sentiers forestiers et aux abords des villages entourant Pierrefonds.

Ah que c'était agréable d'accompagner mes amis, de courrir le soir de façon détendue, de battre un temps (1h11'08) à peine mais en toute bonne humeur, d'améliorer son classement (125e) par rapport à l'an passé.
Les résultats complets montrent que mon irrégularité du début de course a été partiellement compensée par 3 derniers km assez rapides, et qui m'ont permis de remonter plusieurs concurrents masculins comme féminins.

Mais ce lundi est d'abord concentré à se remettre en ordre de bataille...

Pourquoi Richemont en Suisse ?
Parce que l'âge d'or de l'automobile en Occident est derrière nous. Et puis une entreprise qui construit des équipements à base de pétrole pour du carburant à base de pétrole deviendra non seulement absurde à long terme et en plus politiquement incorrecte (bien que la fiormule en soi ne me plaise pas, et que la santé de l'entreprise soit aujourd'hui intègre).
Mais aussi, parce que l'exode socio-culturel de la France, parce que nouveau business nouveau challenge, parce que Lac Léman, parce que... parce que... parce que !

"Bienvenue en Suisse" ?
Pas si sûr. Voilà ce que titrent certains titres Internet du moment sur l'actualité genevoise du week-end :
«Raz-de-marée des anti-frontaliers», «Stauffer secoue Genève», «Flambée populiste, naufrage de la gauche radicale». Les titres de la presse romande ont des allures de catastrophe naturelle pour évoquer la poussée du Mouvement citoyens genevois (MCG) aux législatives genevoises de dimanche.
(source : http://www.swissinfo.ch/)



Et si je n'étais pas si bienvenu que ça avec mes exigences, mes doutes, et ma concarde ?

Ciao
+

vendredi 9 octobre 2009

Des missions II

"Are we 1st of April ?" titre maintenant quelques Unes américaines ?

Ce n'est pas pour ma démission officielle auprès des RH de Compiègne ce matin, mais bien pour la désignation du Prix Nobel de la Paix : Barack Obama !
Tout ça est bien anticipé, alors que pour ce qui me concerne, la délivrance s'est fait longtemps attendre.

En même temps, ce 9 octobre j'envoie mon contrat et un dossier assez complet vers Richemont. La séquence des événements s'accélère et ne s'arrêtera plus. La pression est passée, maintenant on est dans l'action.

Et là se dessine le besoin de planifier ce projet... A suivre.

Ciao
+

jeudi 8 octobre 2009

Des missions

La mission de démissionner en est bien une.
Quand on est dans ces instants intenses où en même temps on gère ses problèmes quotidiens, sa future vie, son contrat à signer et sa démission à donner, et que les nuits sont bien courtes, il ne faut pourtant pas douter un instant ou encore effectuer le moindre faux-pas.

L'excellence de la réaction de mon chef canado-américain, la bonne ambiance du bureau en ce moment, les multiples projets qui démarrent et redémarrent, soudain tout apparaît "pas si mal" par ici et des sentiments de nostalgie peuvent créer le doute. Mais mon challenge est là bas, et le contact avec ma nouvelle société est agréable et fonctionne déjà.

Entre nostalgie et nouvel espoir, le 8 octobre restera donc dans les annales comme le 11 décembre précédemment, et constituant une date de rupture quoi qu'il en soit.

Le processus continuera demain avec remise de lettre aux autorités et envoi du dossier complet à Richemont.

Ciao
+

mercredi 7 octobre 2009

Contrat et processus de démission

L'instant était crucial, et au moment d'ouvrir ma boîte aux lettres en fin d'après-midi, la révélation a été immédiate : Voilà le courrier attendu. Le contrat signé par Richemont est là.

Maintenant, chaque action et la séquence de l'ensemble sont importantes.
D'abord il s'agit de découvrir le courrier, le lire et en informer les principaux contacts (agence de recrutement, futur employeur, proches). S'assurer de ce qui est clair et pas clair... et là, j'avoue que les divers formulaires soulèvent un certain nombre de questions, comme la récurrente : Vais-je habiter en Suisse (résident) ou en France (en tant que frontalier) ?

Il va falloir remplir et signer tout ça en fonction des précisions que me donnera mon interlocutrice, et il va falloir être clair avec mon employeur actuel. Difficile quand au quotidien on fait tout pour rester professionnel et ne rien dévoiler du projet qui avance. Les doutes dans ces moments sont toujours désagréables.

Un appel téléphonique, quelques emails, un brouillon de lettre de démission, les premiers formulaires remplis, et surtout un contrat signé de ma part dans une enveloppe préparée,... voilà les principaux livrables de la soirée, en attendant demain !

Ciao
+

lundi 5 octobre 2009

En attendant le contrat

Jour de pluie sur la Picardie.

Et pourtant, vers 17h je reçois un email de Richemont qui indique que mon contrat est maintenant signé par les parties prenantes suisses, et qu'il est parti par la poste.

Les événements prochains se préparent. Des ruptures, des recherches, des discussions, tout ça va arriver bien vite; et en attendant, je profite d'un jour de congés.

Ciao
+

dimanche 4 octobre 2009

Wind of Change

Casino
Hier soir, au casino de St Amand les Eaux, j'ai gagné 42,50 Euros. Ce n'est pas grand chose, mais revenir avec 62,50 € alors qu'on part avec 20, n'est pas si fréquent. Ceci doit me donner un solde positif sur mes comptes avec le Casino en général; expériences qui ne sont de l'ordre que de 3 ou 4 fois dans ma vie.

Retour aux sources
Le Nord, Valenciennes et St Amand les Eaux m'ont donc accueilli pour un court séjour de 26 à 28h. Qu'il faisait bon de revenir sur ces terres qui m'avaient formé et préparé aux 12 ans qui ont suivi. Déjeuner au bureau (ex. café de Paris) sur la place d'Armes, puis déambuler dans le nouvelle galerie commerciale à côté de l'Hötel de Ville, revoir le Parc de la Rhônelle, Nungesser, La Briquette et les nouveaux quartiers de Marly a été mon plaisir valenciennois de ce samedi. Comme un retour aux sources.

You'll never walk alone
St Amand est une bourgade paisible coincée entre la forêt et la frontière outre-quiévraine, dont la belle Tour abatialle, la place principale, les Thermes, les parcs et le fameux Casino. De quoi, prendre un peu de recul quelques heures, se changer les idées... dans le vent, sous le ciel maussade de l'automne qui s'installe.

Retour ici et maintenant
Et voilà ce matin, de retour à Compiègne, que Ludi, la spécialiste ès casino ;-), fait une réapparition sur MSN... De quoi donner quelques nouvelles et raconter encore une fois, ce qui n'a que très peu cessé de tourner dans ma tête ces derniers jours.

Ciao
+

vendredi 2 octobre 2009

Acceptée

Ca y est, j'ai accepté l'offre genevoise il y a à peine une heure.
Me voilà en route pour devenir berger des coteaux lémaniques.

Bien des questions demeurent pourtant : Habiter la France (en tant que frontalier) ou la Suisse (en tant que résident étranger), combien va me coûter le logement (le double ?), et mon assurance maladie (une question qui ne me passionne pas mais à laquelle on ne peut pas échapper), et les soucis administratifs (banque, fisc, etc.).

Toutefois, l'enjeu du jour n'était pas vraiment là. Il s'agissait de dire "Oui, je le veux", comme dans les grandes étapes de la vie. C'est fait, le même jour crucial que pour le traité constitutionnel de l'Union Européenne (re-Vote en Irlande) et pour le choix de la ville hôte des JO 2016.

Dans les prochains jours, les choses se concrétiseront davantage avec la réception du contrat signé, ma démission inéluctable, les discussions qui en découleront, et l'accompagnement du changement... bien des choses à suivre !

Ciao
+

jeudi 1 octobre 2009

Le premier jour du reste de ma vie

Un peu de temps est passé depuis mes dernières publications, même si je continue à m'amuser en parallèle.

Mais l'heure est presque... grave.
Un projet est né en été, et d'un projet on est passé à une démarche, un opportunité, un grand changement en perspectives.
Voilà donc qu'après de longues semaines de discussion je m'apprête à accepter une offre, à donner une nouvelle orientation à ma carrière, à donner un nouveau chemin à ma vie. Demain.
Probablement une des plus grandes étapes de cette petite vie.

Tel est le contexte de cette nouvelle "oeuvre" que j'espère utile.

Ciao
+